24 janvier 2007

Sarkozy et la sécu (suite)

Je m'étais interrogé en novembre dernier, ici même, sur les projets de Sarkozy concernant la Sécurité sociale après sa proposition sur la création d'une franchise...

Il a apporté des précisions sur cette question dans son interview au Monde du 22 janvier.

Deux propositions:

-réduire la dépense en faisant payer à tous les malades 100% de leur(s) première(s) dépense(s): "Il faut instaurer une franchise modeste par famille, et pas par individu, sur les premiers euros de dépenses annuelles en consultations médicales ou en examens biologiques".

-réduire les recettes en supprimant la taxation des heures supplémentaires ("Je propose donc que les entreprises ne payent pas de cotisations sur les heures supplémentaires").

Commentaire:
-la franchise par famille: outre le grand progrès social d'une pareille mesure, la repartition de la dépense au niveau de la famille va être complexe à mettre en oeuvre en raison des recompositions et décompositions des couples...
-la réduction des recettes provoquée par l'absence de cotisation sur les heures sup va être aggravée par le fait qu'en favorisant les heures sup au détriment des embauches, Sarkozy risque de freiner les embauches et donc de diminuer les recettes potentielles de la sécu liées à ces éventuelles embauches.