23 décembre 2006

Hollande donne le ton

En affichant dans "Le Monde" des positions très précises sur la question fiscale, François Hollande a-t-il joué pour ou contre Ségolène Royal ?

Les journaux, depuis une semaine, se posent la question et estiment plutôt qu'il a desservi la candidate socialiste...qui la veille à la télévision avait encore brillé par le flou de ses positions.

Ce qui est certain c'est que François Hollande, sans rien affirmer de nouveau par rapport aux prises de position du PS, a montré que la gauche pouvait avoir des engagements clairs dans cette campagne. Reste à savoir si ces engagements valent pour la candidate.

Alors Hollande a-t-il fait ces déclarations pour servir ou se démarquer de Ségolène Royal. Sur le fond, annoncer une politique fiscale lourde, même si ce n'est que pour les plus riches, est toujours audacieux et dangereux en période électorale. Mais delà à dire que c'est néfaste à la candidate, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

En effet, par ce coup (de force), Hollande rappelle que la politique de la candidate est décidée par le PS. On se souvient que pour avoir affirmé que sa politique ne serait pas socialiste, Lionel Jospin avait été lourdement sanctionnée. Peut-être Hollande a-t-il voulu le rappeler à sa compagne et camarade... Celle-ci s'est d'ailleurs affichée quelques jours après la publication du Monde aux côtés d'Emmanuelli et a développé des quasi positions marquées à gauche. Message compris ?